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Copyright du projet : Se divertir et gagner de l'argent sans hasard. ARG (Alternate Reality Game)

par Scarch

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Note

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Prix de vente

525.000 €

Coût de revient

1.500.000 €

About

Se divertir et gagner de l'argent sans hasard. ARG (Alternate Reality Game)

par Scarch à Nice

Descriptif :

Id?e : L'id?e est de cr?er un jeu qui soit d?paysant, r?volutionnaire et lucratif sans que le hasard n'intervienne. Constats : L'industrie du divertissement ne connait pas la crise. Les grands groupes comme disney s'enrichissent avec leur parcs parce qu'ils proposent aux clients un d?paysement total le temps d'un s?jour. Le visiteur paie pour l'ambiance, les d?cors et le r?alisme qui le font voyager et sortit de son train train quotidien. Pour rester dans l'exemple Disney, chaque visiteur d?pensai en moyenne 46? en 2008, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. D'un autre cot? les jeux r?mun?rateurs fleurissent sur le net. Que l'on parle de Poker, de machines ? sous ou de jeu flash, cette industrie est actuellement en plein essor sur le net. Tous ces jeux sont li?s au hasard et laissent pour compte ceux qui n'ont pas envie de d?penser une fortune avant de d?crocher le gros lot. Ils sont ?galement mal vus pour leur cot?s addictifs, ce qui repousse une partie de la population. Probl?matique : Comment cr?er un concept permettant de r?unir le cot? d?paysant et immersif des parcs d'attraction et le cot? lucratif des jeux d'argent sans facteur hasard, tout en permettant ? l'utilisateur de rester chez lui? Solution : Voici un concept qui pourrait r?volutionner l'industrie du divertissement. Il propose aux joueurs de vivre une aventure immersive, tout en restant chez eux. Il se calque sur la r?alit? en utilisant les r?seaux sociaux, le web 2.0 et la blogosph?re. Il permet, de plus de cr?er des vocations car il est r?mun?rateur sans que le facteur chance n'entre en ligne de compte. L'id?e est de cr?er un ?v?nement fictif pr?par? ? l'avance entour? de myst?re. Le premier joueur ? r?soudre le myst?re par une enqu?te gagnera une somme d'argent ? d?finir. Chaque myst?re devra durer un mois et sera cr?er par un ou plusieurs sc?naristes. L'inscription et la participitaion au jeu seront gratuite, avec options payantes. La r?mun?ration se fera par vente d'indices (appels ? num?ros surtax?s, achat d'indices g?n?raux), la publicit?, et le partenariat avec des sites commerciaux ? qui nous pourrions envoyer des clients. Explication : Tout part d'un ?v?nement mis en sc?ne et diffus? sur le net sous forme de publicit? virale (Buzz). La mise en sc?ne pourra ?tre faite sous forme de photo, vid?o, article de presse fictif, etc... Dans cette mise en sc?ne des indices seront cach?s pour le d?marrage de l'enqu?te. Ces indices renverront ? des blogs, des pages de personnes fictives sur facebook ou twitter, des num?ros de t?l?phone renvoyant vers un r?pondeur automatique, des adresses mails avec r?pondeur ?galement, des sites internet cr??s pour l'occasion ou encore des indices diss?min?s sur des sites partenaires existants. Le joueur n'est pas guid?, il voit la vid?o, et peut s'inscrire pour participer ? l'enqu?te. S'il s'inscrit en tant que joueur gratuit, il peut faire l'en,qu?te de son cot?, mais ne pourra pas proposer de r?ponse ? la fin. Cela dit, s'il paie et dispose de la bonne r?ponse, il gagnera une somme d'argent lui permettant largement de se rembourser. L'inscription payante sera une ??licence?? fictive d'enqu?teur dont le prix sera raisonnable (5? environ) et qui donnera, pour toute nouvelle inscription, deux indices gratuits sur l'enqu?te. En tant que joueur payant, on disposera d'un compte cr?dit indice permettant de demander des informations ? un ??indic??. Chaque cr?dit sera bien entendu payant, et l'indic proposera ses prix en fonction de l'importance de l'indice. Le jeu s'arr?te lorsqu'un joueur propose la r?ponse exacte. Il gagne une somme d'argent gr?ce ? ses capacit?s et non gr?ce ? la chance. Pendant le d?roulement du jeu, une ?quipe de sc?nariste pr?pare le d?roulement du jeu suivant. Si le succ?s est au rendez-vous, le jeu pourra ?voluer : plus d'argent ? gagner, plus de gagnants, des enqu?tes utilisant les applications smartphone et la g?olocalisation, embauche d'acteur pour ?v?nements, panoplie ? acheter pour des enqu?tes sur le terrain, etc... Exemple : Une vid?o est diffus?e sur le net. On y voit un jeune homme affol? se filmer sur une sc?ne de crime. Son amie, Cl?o Bouderue est morte assassin?e et il lance un appel : celui qui parviendra ? trouver le meurtrier et son mobile sera grassement r?compens? (5000? par exemple). Il film ensuite la sc?ne de crime ou l'on voit un ordinateur allum? avec facebook sur l'?cran, un paquet de cigarette ou un num?ro de t?l?phone est inscrit, et un bout de papier d?chir? contenant une partie d'un texte myst?rieux. La vid?o se termine par : vous voulez nous aider, rendez-vous ? telle adresse. Les joueurs pourront s'inscrire et jouer. Nous pourrons, sur le site en question, proposer un tableau de bord aux joueurs leur permettant de r?unir les indices. Ils ne disposeront d'aucun guide, et devront se d?brouiller avec les ?l?ments pr?sents dans la vid?o. Par exemple, en tapant Cl?o Bouderue sur un r?seau social, ils pourront voir sa vie, ses amis, et chercher des indices sur ce qui a put se passer. Au pr?alable, il faudra donc cr?er l'histoire, tous les comptes de r?seaux sociaux et horodater les ?v?nements pour que les joueurs puissent d?m?ler l'intrigue. Cl?o disposera non seulement d'un compte sur les r?seau sociaux, mais ?galement d'un blog prot?ger par mot de passe contenant beaucoup d'informations. Le but sera d'abord de conna?tre l'existence du blog, de trouver son nom (Cl?o utilisera un pseudonyme pour l'?crire) et enfin trouver le mot de passe. Autre exemple, en appelant le num?ro de t?l?phone sur le paquet de cigarette, on tombe sur un r?pondeur ou quelqu'un dit qu'il a chang? de num?ro car trop de monde l'appelait pour l'affaire du meurtre de Cl?o. Il donne ensuite un indice. Le but est de cr?er un univers palpable pour les joueurs. Certains pourront jouer simplement pour s'amuser, d'autres parce qu'ils sont passionn?s de jeux de r?les, d'autre encore pour se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, comme un jeu vid?o, sauf que les ?l?ments sont diss?min?s dans la r?alit? (celle d'internet et des r?seaux sociaux) et enfin, il y aura ceux qui se cr?eront une vocation de chasseur de prime et qui pourront m?me faire cela ? temps plein, vu l'importance des r?compenses.

Service rendu :

Le service r?ponds ? plusieurs besoins : Se divertir Se d?payser Jouer S'enrichir Vivre une nouvelle exp?rience.
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Divertissement Secteur : Divertissement
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Données financières & Précisions

Scarch

Scarch

Descriptif de l'idée :

Id?e : L'id?e est de cr?er un jeu qui soit d?paysant, r?volutionnaire et lucratif sans que le hasard n'intervienne. Constats : L'industrie du divertissement ne connait pas la crise. Les grands groupes comme disney s'enrichissent avec leur parcs parce qu'ils proposent aux clients un d?paysement total le temps d'un s?jour. Le visiteur paie pour l'ambiance, les d?cors et le r?alisme qui le font voyager et sortit de son train train quotidien. Pour rester dans l'exemple Disney, chaque visiteur d?pensai en moyenne 46? en 2008, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. D'un autre cot? les jeux r?mun?rateurs fleurissent sur le net. Que l'on parle de Poker, de machines ? sous ou de jeu flash, cette industrie est actuellement en plein essor sur le net. Tous ces jeux sont li?s au hasard et laissent pour compte ceux qui n'ont pas envie de d?penser une fortune avant de d?crocher le gros lot. Ils sont ?galement mal vus pour leur cot?s addictifs, ce qui repousse une partie de la population. Probl?matique : Comment cr?er un concept permettant de r?unir le cot? d?paysant et immersif des parcs d'attraction et le cot? lucratif des jeux d'argent sans facteur hasard, tout en permettant ? l'utilisateur de rester chez lui? Solution : Voici un concept qui pourrait r?volutionner l'industrie du divertissement. Il propose aux joueurs de vivre une aventure immersive, tout en restant chez eux. Il se calque sur la r?alit? en utilisant les r?seaux sociaux, le web 2.0 et la blogosph?re. Il permet, de plus de cr?er des vocations car il est r?mun?rateur sans que le facteur chance n'entre en ligne de compte. L'id?e est de cr?er un ?v?nement fictif pr?par? ? l'avance entour? de myst?re. Le premier joueur ? r?soudre le myst?re par une enqu?te gagnera une somme d'argent ? d?finir. Chaque myst?re devra durer un mois et sera cr?er par un ou plusieurs sc?naristes. L'inscription et la participitaion au jeu seront gratuite, avec options payantes. La r?mun?ration se fera par vente d'indices (appels ? num?ros surtax?s, achat d'indices g?n?raux), la publicit?, et le partenariat avec des sites commerciaux ? qui nous pourrions envoyer des clients. Explication : Tout part d'un ?v?nement mis en sc?ne et diffus? sur le net sous forme de publicit? virale (Buzz). La mise en sc?ne pourra ?tre faite sous forme de photo, vid?o, article de presse fictif, etc... Dans cette mise en sc?ne des indices seront cach?s pour le d?marrage de l'enqu?te. Ces indices renverront ? des blogs, des pages de personnes fictives sur facebook ou twitter, des num?ros de t?l?phone renvoyant vers un r?pondeur automatique, des adresses mails avec r?pondeur ?galement, des sites internet cr??s pour l'occasion ou encore des indices diss?min?s sur des sites partenaires existants. Le joueur n'est pas guid?, il voit la vid?o, et peut s'inscrire pour participer ? l'enqu?te. S'il s'inscrit en tant que joueur gratuit, il peut faire l'en,qu?te de son cot?, mais ne pourra pas proposer de r?ponse ? la fin. Cela dit, s'il paie et dispose de la bonne r?ponse, il gagnera une somme d'argent lui permettant largement de se rembourser. L'inscription payante sera une ??licence?? fictive d'enqu?teur dont le prix sera raisonnable (5? environ) et qui donnera, pour toute nouvelle inscription, deux indices gratuits sur l'enqu?te. En tant que joueur payant, on disposera d'un compte cr?dit indice permettant de demander des informations ? un ??indic??. Chaque cr?dit sera bien entendu payant, et l'indic proposera ses prix en fonction de l'importance de l'indice. Le jeu s'arr?te lorsqu'un joueur propose la r?ponse exacte. Il gagne une somme d'argent gr?ce ? ses capacit?s et non gr?ce ? la chance. Pendant le d?roulement du jeu, une ?quipe de sc?nariste pr?pare le d?roulement du jeu suivant. Si le succ?s est au rendez-vous, le jeu pourra ?voluer : plus d'argent ? gagner, plus de gagnants, des enqu?tes utilisant les applications smartphone et la g?olocalisation, embauche d'acteur pour ?v?nements, panoplie ? acheter pour des enqu?tes sur le terrain, etc... Exemple : Une vid?o est diffus?e sur le net. On y voit un jeune homme affol? se filmer sur une sc?ne de crime. Son amie, Cl?o Bouderue est morte assassin?e et il lance un appel : celui qui parviendra ? trouver le meurtrier et son mobile sera grassement r?compens? (5000? par exemple). Il film ensuite la sc?ne de crime ou l'on voit un ordinateur allum? avec facebook sur l'?cran, un paquet de cigarette ou un num?ro de t?l?phone est inscrit, et un bout de papier d?chir? contenant une partie d'un texte myst?rieux. La vid?o se termine par : vous voulez nous aider, rendez-vous ? telle adresse. Les joueurs pourront s'inscrire et jouer. Nous pourrons, sur le site en question, proposer un tableau de bord aux joueurs leur permettant de r?unir les indices. Ils ne disposeront d'aucun guide, et devront se d?brouiller avec les ?l?ments pr?sents dans la vid?o. Par exemple, en tapant Cl?o Bouderue sur un r?seau social, ils pourront voir sa vie, ses amis, et chercher des indices sur ce qui a put se passer. Au pr?alable, il faudra donc cr?er l'histoire, tous les comptes de r?seaux sociaux et horodater les ?v?nements pour que les joueurs puissent d?m?ler l'intrigue. Cl?o disposera non seulement d'un compte sur les r?seau sociaux, mais ?galement d'un blog prot?ger par mot de passe contenant beaucoup d'informations. Le but sera d'abord de conna?tre l'existence du blog, de trouver son nom (Cl?o utilisera un pseudonyme pour l'?crire) et enfin trouver le mot de passe. Autre exemple, en appelant le num?ro de t?l?phone sur le paquet de cigarette, on tombe sur un r?pondeur ou quelqu'un dit qu'il a chang? de num?ro car trop de monde l'appelait pour l'affaire du meurtre de Cl?o. Il donne ensuite un indice. Le but est de cr?er un univers palpable pour les joueurs. Certains pourront jouer simplement pour s'amuser, d'autres parce qu'ils sont passionn?s de jeux de r?les, d'autre encore pour se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, comme un jeu vid?o, sauf que les ?l?ments sont diss?min?s dans la r?alit? (celle d'internet et des r?seaux sociaux) et enfin, il y aura ceux qui se cr?eront une vocation de chasseur de prime et qui pourront m?me faire cela ? temps plein, vu l'importance des r?compenses.


Service rendu :

Le service r?ponds ? plusieurs besoins : Se divertir Se d?payser Jouer S'enrichir Vivre une nouvelle exp?rience.

Fonds nécessaires au lancement de l'idée
Etude de marché :
 
10000 €
Premiers échantillons :
 
100000 €
Lancement première production :
 
100000 €
Communication, Site Web :
 
1000000 €
Local commercial :
 
0 €
Total estimé :
 
1210000 €

Secteur d'activité :

BtoC
Type de marché :
International
Clients Cibles :
Tout le monde
A quel besoin mon business va-t-il répondre  ? :
Divertissement, d?paysement, cr?ation de vocation, app?t du gain,
Description de la concurrence sur ce marché :  
Il n'existe pas, ? proprement parler, de concurrence sur ce type de concept. Celui-ci jouera dans plusieurs cat?gories : celle de l'entertainment pure, du parc ? th?me, du jeu vid?o et du cin?ma, et celle du jeu d'argent, cette fois sans le cot? hasard.
Point Forts du projet :
Il s'adresse ? tout le monde, le march? vis? n'a pas de limite et g?n?re d?j? dans d'autres domaines, des milliard de dollars (jeux d'argent, client?le de parc ? th?me, joueurs divers)
Point Faibles du projet :
N?cessite une pr?paration et un investissement important.


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