Description de l'invention :
« RADIO ACTIF Mag » est un projet inédit de magazine (avec mise en kiosque hebdomadaire) consacré au monde de la radio, non seulement en France mais dans le monde entier dans la mesure où se généralise l’usage des nouveaux types de récepteurs pour radio numérique et pour webradios.
D’un format 21cm x 29cm , « RADIO ACTIF Mag » est constitué de deux parties distinctes, l’une dans l’autre...
1° Un cahier intérieur détachable, « éphémère » car jetable en fin de semaine. Il contient, jour par jour, le détail des programmes des radios les plus écoutées sur le territoire français. Au début, ce seront 25 radios, mais avec l’évolution ce nombre augmentera, de même qu’augmentera le nombre de pages.
Ce cahier détachable comportera un nombre de pages multiple de 7.... (face à face, deux pages par jour. Puis quatre pages par jour, etc.). + 2 : la première et la dernière page du cahier détachable porteront la liste récapitulative des articles déjà parus.
L’intitulé de chaque radio sera précédé d’une pastille dite « tag » (sorte de mini-code barre) qui, une fois scanné, permettra au lecteur de retrouver, non seulement les fréquences de la dite-station dans chaque ville, mais également des extraits sonores d’émissions.
2° Un cahier extérieur se composant :
- d’une couverture portant chaque semaine un ou plusieurs sujets d’actualité traités par les radios
- En page 2, publicité
- En page 3, éditorial et sommaire
- A partir de la page 4 :
o les DOSSIERS, les INFOS et les FLASHES ou GROS PLANS sur les animateurs ou émissions importants de la semaine à venir
o « à l’écoute d’une région » un gros plan sur un ou plusieurs départements, avec ses radios locales
o une rubrique « découverte nouveaux talents » intitulée « ils vont bientôt passer à la radio »
Les pages de fin du cahier externe proposeront :
o les BANCS D’ESSAI de matériel (récepteurs numériques, récepteurs web, écouteurs...)
o GROS PLANS ou INTERVIEWS (les animateurs ou émissions importants d’hier ou d’aujourd’hui ou demain)
o « à l’écoute du monde » : radioscopie d’une radio qui émet depuis l’étranger
o une rubrique de voyance par une voyante auditive (« Une affaire d’ondes »)
o des rubriques : mots croisés avec nécessairement des mots en relation avec la radio... des petites annonces... « LES QUESTIONS QUE VOUS AIMERIEZ POSER A... » et « LA QUESTION QUE VOUS N’OSERIEZ PAS POSER A... »
o en avant-dernière page, des fiches détachables (par 4) comprenant un portrait photo et une bio-express en quelques lignes des animateurs d’hier et d’aujourd’hui, ceux qui ont marqué ou marqueront l’Histoire de la radio.
Ce cahier extérieur est destiné à être conservé par le lecteur avec possibilité de s’intégrer à une reliure tous les trimestres ou tous les semestres.
|