Le Journal de l'invention et du Copyright © sur Depot-Concept.com

par Philippe Clement

Comment être vu sur Internet et les moteurs de recherche ( Google, Yahoo..)

le 24-10-2014

• Rédaction par Philippe Clement  - Article déposé - Reproduction interdite sauf autorisation explicite de  l'auteur.

  Bonjour à vous

DepotConcept essaie depuis le premier jour de vous fournir des outils pertinents pour vos projets. Nous recevons des dizaines d'appels et des centaines de mails par jour, de votre part, tous différents, mais tous animés d'une seule envie: faire réussir votre projet, fruit de votre créativité.

Nous allons aborder un sujet nouveau pour vous: le référencement.

Google fournit aujourd'hui, en France, près de 90 % des recherches et réponses fournies par les moteurs de recherche. Ce qui revient à dire qu'une personne, un futur partenaire ou client qui recherche ce que vous désirez vendre ou obtenir ( conseil, financement, association..), qui passe par un moteur de recherche, a 9 chances sur 10 de passer par Google ( Statistique d'Oct. 2007).

Sachant que 70% des accès aux différents sites Web passent par les moteurs de recherche ( contre 30%  en accès direct, ou par des liens de votre site sur d'autres sites qui ont inscrit ou référencé votre adresse Internet), il en résulte une évidence. Les moteurs, dont Google est en France le principal, sont indispensables à votre présence Web. 0.7 x 0.9 = 63% des personnes qui naviguent sur le Web en France parviendront à vous via Google. Google doit devenir votre ami. Grace à un outil d'une puissance diaboliquement géniale ( et je peux vous assurer que peu de services, à mon sens, ne sont aussi brillants et puissants), le systeme d'enchère sur les mots clés: Adwords.

Le Référencement Payant

Vous ouvrez un compte sur adwords ( http://adwords.google.fr ), vous composez votre message, vous choisissez la langue supposée de vos clients et cibles potentiels, vous déterminez un budget par jour, vous composez une annonce courte et claire, vous écrivez les mots et expressions clés sur lesquels vous voulez apparaitre. Et en avant! Faites le test, c'est bluffant et quasi magique.

Pour cela, et c'est ce qui fait le succès de ce moteur, la totalité de votre site Web, ses contenus, son ergonomie, les phrases composant vos annonces, les mots et expressions clés choisis, vont appuyer votre campagne marketing de liens sponsorisés.

Dirigez vos clients vers une information claire, précise, juste. Facilitez leur accès à votre service par une navigabilité de votre site soignée. Les résultats seront là.

Bien sur, pour une approche complète et surtout si vos futurs clients sont à l'étranger, il ne faudra pas ignorer les autres moteurs, dont la présence sur certains pays est très supérieure à celle qu'ils obtiennent dans l'hexagone. Aux USA, par exemple, Google score à 62 % et Yahoo à 23 % des requetes sur les moteurs. En Chine, Baidu est roi.

Payer pour être visible est un investissement dont le retour ( ROI) est à optimiser avec un prestataire qualifié. Plus vous etes pertinents, moins Adwords vous coutera. Plus le rendement sera élevé.

Quand utiliser une campagne de liens sponsorisés?

Lors d'un lancement de service, lors d'un évènement exceptionnel ( promotion par exemple), ou de façon permanente si votre secteur est si concurrentiel ou l'étendue de vos gammes est si vaste, que votre visibilité sera satisfaisante par ce biais seulement. Encore une fois, sachez vous entourer de profesionnels, visitez les blogs, les forums. Ou faites de bonnes recherches sur GG, notre ami.

Sachez juste qu'un campagne de référencement payant peut attirer 40 fois plus de vos cibles sur votre site et vos services, mais que cela a un cout et surtout, le jour où vous arreterez, si tel est votre désir, vous disparaitrez des moteurs de la même façon tout aussi soudaine que lors de votre venue sur les bandeaux de liens sponsorisés.

Le référencement Naturel

Beaucoup d'efforts sont à prévoir pour quye votre site Web réponde aux exigences de lecture et de pertinence de votre site: écriture du site selon les regles du W3C, organisation du site, contenu de votre site devant répondre aux contraintes des mots clés, de la densité des mots principaux, descriptions et titre de chacune des pages, poids des pages, mentions légales obigatoires, conditions générales d'utilisation...

Bien entendu, on ne peut ignorer l'inscription dans les différents moteurs et annuaires du Web, c'est essentiel: Google, Dmoz, Mozbot, Yahoo, voila, orange, Seek, Ask...et tous les autres annuaires ou répertoires qui traitent de votre activité.

Le référecement naturel est un investissement qui peut etre couteux au départ, mais, assorti d'une veille méthodique sur le niveau de référencement de vos mots clés en tête des moteurs, cela vous permettra de cibler et acquérir, à long terme, un traffic et donc une clientèle qualifiée.

Le Netlinking

C'est la base du référencement sur le web. On échanges des liens, via par exemple à une rubrique liens utiles ou partenaires, chacun pointant vers le site de l'autre. C'est ce qui permettra d'acquérir et augmenter votre popularité, synthétisé par un indice magique, le PageRank, l'indice de popularité de Google.

Indications sur le Page Rank selon notre appréciation

  • En dessous de 2, vous êtes quasiment invisible, mais c'est surement parce que votre site n'a pas été mis en ligne depuis longtemps, n'est ce pas?
  • Entre 3 et 4, en particulier depuis Octobre 2007 où la Google Dance a fait tomber les PR, vous êtes bien positionnés, un travail complémentaire est nécessaire.
  • A un PR = 5, vous êtes un acteur visible et établi sur votre marché, vous manquez cependant de visibilité et de liens externes.
  • dicodunet.com a un PR de 6
  • Voila.fr a à ce jour un PR de 7. Situez vous par rapport à la visibilité de ce site, et vous comprendrez qu'un tel PR n'est pas accessible à tous.
  • FaceBook.com et Myspace.com ont un PR de 8
  • Google.fr et Yahoo.com un  PR de 9
  • Google.com a un PR de 10. un rêve poutr beaucoup.
Le cadeau de Google: le trusted Rank

Lorsque votre site est considéré comme une référence dans son secteur ou les mots clés, il devient Trusted, parce que votre contenu est une référence, et que beaucoup de liens externes pointent vers votre site. Votre site et une pré-navigation de votre site est affichée sur le moteur même, vous disposez d'une place plus grande. Le clic vers votre site est presque évident.

Nous traiterons prochainement d'autres méthodes permettant la visibilité: l'échange de bannières, l'insertion de liens vers votre site parce qu'une information  concernant l'autre site est fournie sur votre site..

N'hésitez pas à réagir à cette news à l'adresse: contact@depot-concept.com

A bientôt




















Tout pour votre création
et vos innovations .
        
  • Protégez votre innovation de la copie (copyright création)
  • Trouvez un investisseur / acheteur
  • 30 experts  partenaires: banque, audit, avocats...
  • Mise en vente assistée

    6,50 €* par dépot** ,
    et copyright valide à vie